Les géants de Kobelco de nouvelle génération
Kobelco étend sa gamme dans la classe des 50 tonnes avec l’introduction de deux nouveaux modèles
L’innovation est au cœur de la philosophie de Kobelco – le développement de ses pelles hydrauliques pour répondre aux demandes toujours croissantes du client a été un élément clé du succès du constructeur japonais depuis 90 ans. C’est cette innovation et cette progression continuelles qui ont maintenant conduit au lancement de la prochaine génération de machines Kobelco. Le tout nouveau SK500LC-11 et plus SK530LC-11 bénéficient de la vitesse et des performances accrues , une fiabilité accrue et à l’ entretien , l’ état de l’art ergonomie et design et sont conformes à la phase V .
Pesant plus de 50 tonnes, les performances du moteur de la SK500LC-11 sont en tête du segment des 50 tonnes, grâce au nouveau moteur Hino 13 litres turbocompressé conforme à la norme Stage V. Pour le client, ces améliorations de performances signifient que le temps de cycle du SK500LC-11 a été réduit de 5,1 % (par rapport au mode H sur le SK500LC-10), la consommation de carburant a été améliorée de 5,4 % (par rapport au mode S sur le SK500LC -10) et la productivité a augmenté de 6,2 % (par rapport au mode Eco de la SK500LC-10).
Le SK500LC-11 est le mieux adapté aux applications de construction générale, tandis que le SK530LC-11 est idéal pour la construction générale et les carrières. Comme on peut s’y attendre des pelles lourdes fonctionnant dans des environnements aussi difficiles, la capacité de levage et la stabilité sont d’une importance particulière. Le SK500LC-11 a un poids opérationnel plus élevé (50 400 kg) par rapport au précédent SK500LC-10, ce qui lui confère une stabilité accrue. Le SK500LC-11 et le SK530LC-11 bénéficient tous deux d’une pression hydraulique élevée (Heavy Lift) pour une plus grande puissance de levage à faible rayon, permettant un fonctionnement fluide et stable tout en déplaçant des objets lourds. Les machines ont également d’excellentes performances de levage par rapport aux machines concurrentes, en particulier à un rayon de travail allant jusqu’à 9 m sur le côté.
A titre de comparaison, le SK530LC-11 a un poids opérationnel de 53 tonnes et bénéficie d’un train de roulement réglable. Son écartement de voie peut s’étendre jusqu’à 2 890 mm, favorisant une stabilité haut de gamme et des performances de levage supérieures, tandis qu’une fois rétractée, la largeur totale de la chenille n’est que de 2 990 mm (contre 3 350 mm sur la SK500LC-11). Cette largeur réduite permet une meilleure transportabilité, notamment dans les régions montagneuses où les routes peuvent être étroites.
Suivant le concept PERFORMANCE X DESIGN de Kobelco, les SK500LC/SK530LC-11 offrent également une toute nouvelle norme en matière de conception et d’ergonomie de la cabine. Kobelco comprend que les opérateurs travaillant de longues heures sur le chantier ont besoin d’un espace de travail confortable et d’une meilleure opérabilité. Dans cette optique, les cabines spacieuses des machines intègrent un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer l’esthétique, le confort et la sécurité.
Le siège chauffant et à suspension pneumatique Grammer de marque Kobelco offre une excellente absorption des chocs et un confort de conduite supérieur, absorbant les vibrations même sur les terrains les plus accidentés. Le siège se déplace également avec les accoudoirs et les commandes hydrauliques pour réduire la fatigue de l’opérateur. De plus, la position de l’accoudoir et des commandes hydrauliques par rapport au siège peut être réglée très facilement en même temps, offrant un espace de travail ergonomique optimal pour les conducteurs de toute taille.
La molette de contrôle contrôle également plusieurs fonctions sur le grand moniteur couleur de 10 pouces et peut être utilisée même avec des mains gantées. Pour un confort optimal, le SK500LC/SK530LC-11 est équipé de série de la climatisation et l’habitacle est équipé d’une radio DAB+ (FM/AM, AUX, USB, Bluetooth et téléphone mains libres) et d’une prise de courant 12V.
En ce qui concerne la sécurité de l’opérateur, aucun raccourci n’a été coupé avec les modèles de nouvelle génération 11. Une excellente visibilité sur le chantier est assurée par trois caméras standard situées sur les côtés gauche, droit et arrière de la machine (offrant des vues à vol d’oiseau et d’aigle), permettant à l’opérateur de personnaliser les besoins de visualisation. L’écran de menu facile à utiliser facilite également la lecture d’informations importantes, notamment la consommation de carburant, les intervalles d’entretien et le mode d’excavation en un coup d’œil, ainsi que les modes de réglage des accessoires.
La facilité d’entretien est assurée par une disposition améliorée du radiateur et du système de refroidissement d’huile, un accès plus facile au réservoir d’urée et au filtre à air à deux étages. Une passerelle en option sur le côté gauche de la machine peut également être installée pour faciliter l’inspection et le nettoyage des éléments du système de refroidissement de la machine. La fiabilité du moteur est également considérablement améliorée sur les modèles de nouvelle génération 11. La courroie du ventilateur du moteur est désormais équipée d’un tendeur automatique pour des besoins de maintenance réduits, un ventilateur de refroidissement réversible a été introduit pour garantir la propreté du radiateur et les conduites d’urée chauffées aident à éviter les problèmes de colmatage à des températures ambiantes plus froides.
Les modèles SK500LC-11 et SK530LC-11 sont disponibles avec une flèche standard et trois variantes de bras, ou en tant que modèle d’excavation de masse avec une flèche courte et un bras court.
Commentant le lancement des tout nouveaux Kobelco SK500LC-11 et SK530LC-11, le chef de produit, Peter Stuijt, a déclaré : « Les SK500LC-11 et SK530LC-11 représentent une nouvelle génération de performances et de conception de pelles. Des années de recherche, associées aux commentaires de nos clients, ont abouti au développement d’une nouvelle génération de machines lourdes qui excellent en termes de confort de performance et d’opérabilité.
« Les premières impressions de la SK500LC-11 de notre concessionnaire, Comet Loc, dans le sud de la France sont extrêmement positives, les opérateurs signalant que la nouvelle machine est très rapide, précise et facile à conduire. Ils signalent également que la stabilité est très bonne lors du chargement de pierres et que le haut niveau de confort de la nouvelle cabine est apprécié. Nous sommes impatients d’obtenir plus de commentaires lors des démonstrations du nouveau modèle lors du Dig Tour 2021. »